Pour moi, créer le beau est quelque chose d'essentiel.En être entouré, en faire sa préoccupation quotidienne fait du bien, me fait du bien, plus que jamais dans un monde devenu bien compliqué aujourd'hui..

A travers la création d'un tableau, d'un objet, d'un bijou on partage une émotion, une sensibilité. J'ai la chance de partager cela avec un public nombreux et fidèle, tout comme avec mes proches: mon mari , le peintre et graveur Aymery Rolland, ma fille Solène, orfèvre et verrier à la flamme

( l'Atelier de Salem) tout récemment installée dans les Vosges, ma soeur Coralie, céramiste au Canada.

Nos métiers sont des métiers de passion: pour moi, ce fut enfant ,la découverte du manuscrit enluminé des Très riches Heures du Duc de Berry qui me donna l'envie de tenir un pinceau dans les mains et me conduisit très jeune suivre les cours de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg.

Une petite tasse de Longwy aperçue chez ma grand-mère m'amena tout droit à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, où encore étudiante la manufacture Bernardaud édita mon premier service de table, les "Folies de Bagatelle".

Ce premier service signé m'ouvrit grand les portes de l'industrie porcelainière mondiale . Wedgwood, les japonais Noritake et Narumi, Villeroy et Boch, Mikasa, aux Etats Unis, ont édités mes dessins.

Longtemps j'ai dessiné aussi tous les services de table de la manufacture de Limoges Médard de Noblat.

Mais cette collaboration avec l'industrie me donnait aussi envie de revenir à ma passion première, la pièce unique, l'objet entièrement réalisé de mes mains.

L'édition du service de table " Siesta"  par la maison Hermès, par l'équilibre financier qu'il me garantit me permis de réaliser mon projet.

C'est d'abord par la porcelaine que je reviens au métiers d'art, et très vite, comme une évidence la laque.

C'est une matière qui depuis toujours me fascine: les inros du musée Guimet sont pour moi un absolu de beauté et ont le pouvoir de me bouleverser totalement.

Quelques mois de formation aux ateliers de l'Adac à Paris, les conseils et stages, combien précieux du maitre d'art Isabelle Emmerique, et du temps, beaucoup de temps, de recherches, d'expérimentation...

Et voilà presque vingt ans que je pratique la laque et j'ai toujours autant plaisir à travailler au calme de mon atelier.

J'alterne les créations de mes pièces personnelles avec le travail pour les arts de la table pour la maison Hermès pour qui je travaille depuis longtemps en exclusivité.

Depuis quelques années je crée aussi en laque des pièces uniques pour la Montre Hermès.

C'est là aussi un domaine passionnant, qui permet recherches et innovations.

Apporter chaque jour le plus grand soin au moindre détail de l'objet que je crée, pousser l'ornementation pour créer le beau , réussir un accord de couleur pour créer l'émotion, voilà ce qui me porte et que j'espère partager .

 

2020© NRH. Tous droits réservés. On poursuivra conformément aux lois, la reproduction ou la contrefaçon des modèles et dessins publiés sur ce site. 

No part of this website may be reproduced, distributed , performed, publicly displayed, or made into a derivative work, for reasons other than personal use, without the prior written permission of Nathalie Rolland-Huckel.